Escapade 2017 en Corse
28 août 2017

21/06/2017 – Vallée de la Restonica et lac Melo (Melu)

La randonnée au lac Mélo est un incontournable du cortenais. Dans la majorité des guides ou sur le net, il est dit que c’est une randonnée facile … et bien Thierry et moi ne sommes pas  d’accord. C’est une vraie randonnée de montagne avec beaucoup de pierres et il faut parfois faire de grandes enjambées. Il parait que la montée jusqu’au lac Melo prend 1h à partir du parking … nous avons mis plus d’1h30 pour y arriver ! Il ne faut donc pas prendre cette randonnée à la légère.

Depuis Corte, prendre la D623 qui passe par la jolie vallée de la Restonica.  Cette route est très belle et il y a de nombreuses vasques où se baigner. Nous ne nous sommes pas arrêtés, notre but étant de monter au lac.

21-06-2017 Vallée de la Restonica

Après 15 km,  on arrive au parking des bergeries de Grotelle. Le stationnement est payant (5€). Il semble qu’en juillet et août, la circulation est réglementée à partir du camping du Tuani. Il est vrai qu’il est parfois difficile de se croiser sur cette route étroite et sinueuse.

De la Bergerie de Grotelle, le chemin monte gentiment jusqu´à la Bergerie de Melo. Juste après le chemin se divise. A gauche, la variante dit « facile »et à droite la « sportive ». Nous avons choisi la « facile » mais qui n’était pas si facile que çà. De plus, à un certain moment, nous avons « bêtement » suivi les personnes qui nous précédaient pour nous apercevoir que nous nous étions tous trompés de chemin !!! grrr , donc demi-tour pour retrouver le sentier correct (au retour, nous nous sommes aperçu que nous n’étions pas les seuls à nous tromper !).

20170621_103954

Après une bonne heure et demie, on a atteint le lac de Melo presque circulaire (1711 m). Il est assez profond (jusqu’à 20 m) et est gelé pendant 6 mois.

Nous cherchons d’abord un endroit pour pique-niquer … nous ne sommes pas seuls, déjà beaucoup de monde en ce mois de juin. Des choucas, qui espèrent recevoir des miettes, nous tiennent également compagnie.

20170621_120130

Après le pique-nique, j’ai envie de me rafraichir et je décide de me baigner … l’eau est froide mais comme je ne suis pas très frileuse, je prends plaisir à faire trempette. Thierry ne me suivra pas, c’est un peu trop froid pour lui.

Nous n’avons plus les jambes pour continuer jusqu’au lac de Capitello et nous décidons de redescendre. Thierry aurait voulu redescendre par le côté « sportif » mais je n’ai pas osée, craignant d’être prise de vertige.

Juste après la bergerie de Melo et sur la droite (dans le sens de la descente), il y a une jolie cascade et une superbe vasque. Je l’avais repérée à la montée et nous y avons donc  fait un arrêt baignade (enfin moi parce que pour Thierry, l’eau était trop froide).

Avant de reprendre la voiture, nous avons fait un arrêt à la buvette du parking des bergeries de Grotelle, où j’ai mangé un très bon fiadone.